Votre question
Culpabilité
Bonjour
Encore un message juste pour dire qu’après 23 ans de tabac et à peine 8 jours d’arrêt après déjà 2 tentatives qui furent un échec rapide et cuisant …
Aujourd’hui je m’en veux terriblement d’avoir un jour commencé à fumer

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Tous les fumeurs regrettent d'avoir un jour commencé à fumer... Vous n'êtes pas la seule à éprouver ce sentiment, mais ce qui est important ce n'est pas le passé, c'est l'avenir.
Et pour que votre avenir soit sans tabac, il est nécessaire d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !
Bienvenue dans une vie sans tabac !