Votre question
Culpabilité
Bonjour, j’ai décidé d’arrêter de fumer car je suis enceinte de 16 semaines. À chaque cigarette ou chaque tafe je culpabilise car je sais que je fais du mal à mon bébé et c’est entrain de me bouffer la vie. J’essaie de réduire au maximum mais je voudrais surtout arrêter. Comment enlever les habitudes et avoir le déclic psychologique ? Je me sent vraiment mal face à cette situation.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre grossesse et pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
Il se peut que votre difficulté à arrêter complètement soit liée à un manque de nicotine. Vous pouvez mettre en place une substitution nicotinique adaptée à vos besoins. Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible. Vous pouvez ainsi en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit pour votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !