Votre question
Cure antitabac en hôpital
Bonjour, ayant de très grosses difficultés à arrêter avec les Patchs et pourtant suivie par une addictologue, j'aurais voulu savoir s'il existe des cures en milieu hospitalier, en quoi consistent-elles et sont elles prises en charge par une mutuelle ? D'autre part, est ce que la psychologie se basant sur des changements de comportement (TCC) est elle un accompagnement efficace, combien de séances sont nécessaires ? Sont elles prises en charge ? Et si oui, ou trouver un professionnel compétent dans ce domaine (j'habite dans le Gers à 30 minutes d'Auch et 45 minutes de Toulouse).
En vous remerciant de vos réponses
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
A notre connaissance il n'existe pas de cure de désintoxication tabagique en hospitalisation. Des programmes de sevrage tabagiques peuvent parfois être proposés dans des centres de réadaptation pour des personnes hospitalisées pour une insuffisance respiratoire ou en post-infarctus.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Les TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales) sont des thérapies validées scientifiquement par la Haute Autorité de Santé pour l'arrêt du tabac. Elles doivent bien sûr être accompagnées d'un traitement de substitution nicotinique, quand on est dépendant de la nicotine.
Pratiquées par un(e) psychiatre ces thérapies peuvent être prises en charge par L'Assurance Maladie, mais attention aux dépassements d'honoraires, renseignez vous auprès de chaque professionnel(le) contacté. Et depuis avril 2022 l'Assurance Maladie rembourse aussi des consultations de psychologues sous certaines conditions. Vous trouverez toutes les informations ici : Mon Psy.
En ce qui concerne la prise en charge par votre mutuelle, c'est auprès de celle-ci qu'il faut vous renseigner.
Vous trouverez un thérapeute formé aux TCC dans votre région, ici : AFTCC.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous aideront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !