Votre question
D'un jour a l autre
Bonjour, voila depuis 3 jours je ne touche plus une cigarette sa faisait 10 ans que je fumer et du jour au lendemain la cigarette me degoute, ma question est la suivante n'est il pas mieux d arrêter progressivement plutôt que d'un coup ? en sachant que je ressent uniquement le manqie 2x par jour le matin au réveil et après le déjeuner, mais je ne craque pas et je ne veux pas prendre de substitut de nicotine , j ai simplement peur que si j'arrete du jour au lendemain les effets de sevrage soit pire que si j' arrete progressivement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.
Vous avez commencé le travail de sevrage de la nicotine depuis quelques jours. En refumant, quelques cigarettes, vous allez réactiver vos récepteurs nicotiniques...
Bien que vous ne le souhaitiez pas, sachez que si vous deviez "craquer", il vaut mieux prendre des substituts nicotiniques, qui eux ne stimulent pas les récepteurs nicotiniques, plutôt que de fumer une cigarette...
Sur le plan comportemental, le matin au réveil changez vos habitudes (lieu du petit déjeuner, son contenu, prendre la douche à l'inverse du moment où vous la preniez quand vous fumiez...) ceci pour éviter les envies réflexes. Après le déjeuner, accordez-vous un moment plaisir à faire des choses que vous aimez faire : lire, écouter de la musique, faire un ouvrage, jouer sur votre téléphone, appeler une amie..... ceci pour éviter la frustration.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !