Votre question
Danger éventuel d’un arrêt brutal
Bonjour,
Ma mère et moi-même avons décidé d’arrêter de fumer.
Cela fait 5 ans que je fume et ma mère plus de 40 ans.
Nous voulions donc savoir si pour elle, c’est dangereux d’arrêter la cigarette du jour au lendemain sans autre produit de substitution.
Merci à vous !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Ce qui est dangereux pour la santé, ce n'est pas d'arrêter de fumer et peu importe la façon dont on le fait. Ce qui est dangereux c'est de continuer à fumer...
Par contre s'arrêter de fumer sans traitement de substitution nicotinique quand on est dépendant de la nicotine, diminue les chances d'y parvenir. Pour en finir définitivement avec le tabac, il est important d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et il vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !