Votre question
Date d arret
Bonjour j'aimerai commencé mon arrêt du tabac au 2 décembre 2019 mais j'ai peur qu une fois la date je repousse cette date dès conseils svp ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre prise de décisions de rompre avec cette cigarette, c’est une résolution essentielle pour protéger votre santé !
Bien préparer son arrêt est une étape importante afin que celui-ci soit durable et le moins difficile possible.
Décider à l’avance d’une date précise pour arrêter de fumer peut vous aider à préparer ce changement, à formaliser votre décision. Mais comment choisir cette date ? Sachez qu’il n’existe pas de date idéale en dehors de celle que vous choisirez.
Pour vous aider, il existe plusieurs méthodes :
- des substituts nicotiniques adaptés à votre situation (gommes, patchs, pastilles, etc.),
- des techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de "psychothérapie cognitive et comportementale").
Le tabac est en effet souvent utilisé comme un moyen de s'occuper, de passer le temps, et on peut se retrouver un peu dépourvu au moment de l'arrêt. En arrêtant de fumer on a plus de temps pour soi, mais ça peut être compliqué à gérer quand on en n'a pas l'habitude.
Pour vous donner des idées et savoir que faire de ce temps disponible, vous pouvez lire les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.
Planifiez à l’avance votre journée pour éviter les moments d’ennui durant lesquels l’envie de fumer pourrait s’insinuer. Ayez toujours des projets, un livre intéressant à lire, une activité sportive, une sortie, une rencontre, etc.
Sachez que face à cet arrêt, vous n’êtes pas seule, nous pouvons vous accompagner, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bon courage