Votre question
Date d arrêt
Comment et quand choisir au mieux la date d arrêt du tabac. Je suis fumeuse depuis 35 ans et je veux arrêter mais je n y arrive pas. Même avec les patchs je ne diminue pas ma consommation de 12 cigarettes par jour.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le meilleur moment pour arrêter de fumer, c'est... le plus tôt possible. Surtout après 50 ans...
Arrêter de fumer ne consiste pas juste à se coller un patch de nicotine sur la peau. Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Votre patch est-il suffisamment dosé ?
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Ne baissez pas les bras ! Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !