Votre question
De tout
Bonjour
J essaye de diminuer ma consommation de cigarette en vue de l arrêt totale je fumé encore 7 cigarettes par jour avec un patch et demi et des pastilles à sucer ainsi que ma cigarette électronique

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos efforts de lutte contre le tabac, vous allez y arriver !
Se libérer du tabac est un apprentissage. Il est fréquent de conserver quelques temps encore quelques cigarettes.
Il faut premièrement veiller au bon dosage de votre traitement. Dans la pratique on peut porter jusqu'à 4 patchs pour se sentir bien et être en arrêt total !
Il est possible qu'un patch et demi soit encore insuffisant pour vous.
Dans la dépendance au tabac, il y a une double dépendance, physique et psycho-comportementale. Les patchs ne gèrent que la dépendance physique. Avec un traitement adapté à votre dépendance nicotinique (physique), vous n'aurez plus besoin de fumer, mais les envies liées aux habitudes, aux réflexes, au plaisir seront là malgré tout, surtout au début de l'arrêt. Il faut du temps pour (ré)apprendre à vivre sans tabac. Pour vous y aider, il faut :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue.
j'arrête de fumer
faire face à l'envie de fumer
Bonne continuation dans votre démarche.