Votre question
Début arrêt
Bonjour
Je veux et dois arrêter de fumer il m en reste quelques unes je souhaiterais savoir comment m y prendre comment réagir en cas de gros stress et envie de fumer

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre décision, de plus vous souhaitez anticiper votre sevrage et c'est une bonne chose !
Le stress fait parti des symptômes de manque de nicotine, il peut s'accompagner de tristesse, fatigue, problèmes de sommeil etc... Ces symptômes sont transitoires, mais ils peuvent durer entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique.
Voici quelques conseils pour réduire ce stress désagréable qui peut survenir en arrêtant de fumer :
• Mettre en place une substitution nicotinique correspondant à votre degré de dépendance (patchs, gommes, comprimés, inhaleur, spray...).
• Pratiquer une activité physique tous les jours : marche, vélo, natation... Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être.
• Avoir un bon sommeil.
• En cas de gros stress soudain, faire un exercice de respiration (respiration abdominale, cohérence cardiaque etc...) pourra vous aider à passer le cap.
• Faire des activités plaisantes régulièrement (musique, cuisine, jardinage, soin du corps etc...). C'est le moment de prendre soin de vous !
Pour vous aider vous pouvez trouver d'autres conseils sur notre page Difficultés et solutions, notamment "Faire face à l'envie de fumer".
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance nicotinique et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue proche de chez vous.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 pour être accompagnée tout au long de votre arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche !