Votre question
Décès de mon époux
Suite au décès de mon époux le 1 décembre 2023 j ai repris la cigarette, je fume environ un paquet par jour actuellement j aimerait recommencer a arrêter mais je peux pas cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Permettez-nous de vous adresser toutes nos condoléances pour cette perte immense.
Il est bien compréhensible que vous vous soyez sentie triste et perdue, ce qui a le don de faire resurgir la cigarette dans notre tête. Mais vous avez dû vous rendre compte de son inutilité...
Vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes, c'est ça qui rend l'arrêt si difficile :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli, prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. Vous avez pensé qu'elle vous aiderait à surmonter ce deuil, à éloigner un peu la tristesse...
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Mais le mieux, ce serait que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourriez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues. Avec notre aide, vous y arriverez sûrement !
A bientôt ?