Votre question
Déchaussement des dents avec cigarette électronique
Bonjour,
Je viens d’arrêter le tabac depuis 2 mois ( 1 paquet par jour).
J’utilise des match à 21 mg/24h et parallèlement la e-cigarette électronique dosée à 3 mg voir 6 mg.
J’ai des problèmes de parodontie depuis plusieurs années (déchaussement de la gencive).
Ma question est:
est-ce que la vape peut provoquer aussi le déchaussement des dents?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il se trouve que la fumée du tabac est riche en monoxyde de carbone qui appauvrit en oxygène le sang circulant dans les capillaires gingivaux. Il va donc y avoir une asphyxie des tissus parodontaux. En outre, la nicotine entraîne une vasoconstriction des vaisseaux (c’est-à-dire une diminution du calibre des vaisseaux sanguins) au niveau de la bouche et notamment au niveau de la gencive. C'est entre autre ces 2 composants qui vont favoriser le déchaussement des dents.
La vapoteuse est dépourvu de monoxyde de carbone mais celle que vous utilisez contient encore de la nicotine.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Laissez-vous un peu de temps, vous n'êtes plus à un mois prêt ! Ainsi vous pourrez effectuer une réduction progressive de la nicotine dans cette vapoteuse et ne pas trop souffrir des symptômes de manque physique de nicotine. L'arrêt du tabac n'est pas un sprint, mais une course de fond.
Voici également quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts s'accordent à dire que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit correctement dosé par rapport à vos besoins et labellisé "AFNOR".
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !