Votre question
Découragement...
Bonsoir, j'ai arrête de fumer pendant le mois sans tabac, le mois de novembre. J'ai tenu sans trop de stress pendant 7 semaines. J'ai repris 2 cigarettes le 25 décembre, puis j'ai racheté 2 paquets. J'ai de nouveau arrêté le 2 janvier mais c'est beaucoup plus difficile. Mon moral est bien bas ! Est-ce normal ? Peut-on y arriver quand, comme moi, on rechute ? Merci bien pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour cette nouvelle démarche, c'est une excellente résolution !
Une chute n’est pourtant pas automatiquement une rechute…. Gardez en tête qu’arrêter de fumer est un véritable apprentissage : de la même façon qu’un enfant qui apprend à marcher tombe parfois, se relève, finit par trouver son équilibre et arrive à marcher seul, le fumeur a aussi besoin de temps, de comprendre ce qui fait tomber, comment faire pour ne plus tomber et trouver son équilibre.
En faisant le mois sans tabac, vous avez acquis une expérience, c'est encore frais et nous sommes certains que vous allez vite retrouver ce joli chemin.
Apprendre à vivre sans tabac nécessite donc un petit entraînement car changer ses habitudes n’est pas toujours facile. Pour gérer les changements liés à l’arrêt du tabac, éviter les situations à risque, et agir sur l’environnement, la stratégie gagnante s’appelle C.R.E.A !
Pour que votre arrêt se passe dans de bonnes conditions et compte tenu de votre baisse de moral, nous vous conseillons vivement de vous faire accompagner et d'utiliser des substituts nicotiniques.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Bonne continuation et surtout ne lâchez pas l'affaire !