Votre question
dégout de la cigarette
Bonjour,
je suis une jeune adulte qui a arrêté de fumer depuis maintenant 1 jour; grâce au patch j'y arrive sans d'énormes difficultés, enfin, pour le moment. Petite question : est-ce qu'à un moment l'odeur de la cigarette va me dégouter ? Et si oui, pour combien de temps ? Est-ce que vous avez des conseils pour tenir bon ? Quels sont les bénéfices de l'arrêt de la cigarette dont on ne parle pas souvent ?
Je vous remercie.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'odeur de la cigarette peut très bien ne jamais vous dégoûter, ce n'est pas systématique. Donc n'ayez aucune attente par rapport à cela.
Sachez que pour arrêter de fumer dan de bonnes condition, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé sont ici !
Bienvenue dans une vie sans tabac !