Votre question
Demande
Bonsoir j'ai laissé la cigarette il ya 2 semaine je me sens pas bien et j'ai totalement perdu l'appétit, la fatigue, la nausée, crampes etc...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 2 semaines sans tabac. C'est une première victoire !
L'arrêt du tabac est souvent marqué par des désagréments passagers.
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
• Le corps qui se désintoxique,
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher) et d'avoir une activité physique régulière et une alimentation équilibrée et riche en vitamine C.
Les nausées et la perte d'appétit peuvent s'expliquer par plusieurs points :
- Si vous utilisez des substituts nicotiniques ou une vapoteuse avec nicotine, le dosage est peut être trop élevé. Il est alors recommandé de diminuer le dosage en nicotine.
- Si vous n'utilisez pas substituts nicotiniques, il peut s'agir d'un symptôme de manque.
Ces nausées peuvent aussi être une forme un peu particulière de vertiges, car à l'arrêt du tabac, vous bénéficiez d'un retour à une oxygénation normale, du fait de la disparition du monoxyde de carbone de votre corps, qui prend la place de l’oxygène dans votre sang.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabacVous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !