Votre question
demande
je doit arrêter de fumer pour la naissance de mon première enfant donc je pence prendre des patch mais j'ai peur de rentrer dans le vice des patch et complet ce manque avec ce produit merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, et bravo pour votre décision d'arrêter de fumer ! En pensant aux patchs, vous mettez toutes les chances de votre côté.
Avec les substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray et inhaleur), vous ne pourrez pas tomber dans un "vice". Leur intérêt est d'apporter un confort dans le sevrage physique à la nicotine du tabac : ils permettent d'atténuer voire supprimer la sensation de manque et ses symptômes désagréables (irritabilité, troubles du sommeil, fringales, tristesse, constipation etc...).
Sachez que la nicotine du tabac est très addictive, car elle est administrée dans l'organisme par un phénomène de "shoot" : dès que vous fumez, la nicotine du tabac passe directement dans le sang et atteint votre cerveau au moins de 7 secondes. Ce "shoot" peut être ressenti sous forme de vertige rapide au niveau de la tête.
La nicotine des patchs se fixe sur les mêmes récepteurs nicotiniques dans le cerveau, mais elle est administrée de façon très différente que celle du tabac : la diffusion par le patch est progressive (sur 16 ou 24 heures), sans aucun phénomène de shoot donc sans potentiel aussi addictif. Cela permet de faire un sevrage étape par étape : nous passons d'abord d'une nicotine du tabac très addictive à une nicotine beaucoup moins addictive. Une fois que le cerveau s'est habitué à cette nouvelle forme de nicotine, c'est là que nous pouvons baisser les dosages du patch (passer du 21mg à du 14mg, et ainsi de suite...).
N'hésitez pas à vous demander un suivi tout au long de cette démarche par votre médecin traitant, sage-femme ou infirmier(ère), qui pourront vous prescrire et adapter la dose de nicotine qu'il vous faudra pour être bien pendant votre grossesse.
En parallèle, l'idéal est également de prendre en compte les habitudes du quotidien prises avec la cigarette. Ce sont alors des astuces comportementales et des stratégies qui pourront vous aider : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un stylo/un élastique. Ces envies de fumer ne durent que 3 à 4 minutes, alors anticipez au maximum ! Il est aussi important de se faire plaisir : nouveaux loisirs, récompenses, voyages, sport, exercices de respiration... Plus vous mettrez en place des activités plaisantes, et plus ce sera facile de passer le cap ! Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
Pour vous aider également, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Être aidée par un professionnel de santé ou un tabacologue augmentera vos chances de réussite, consultez notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche !