Votre question
Demande
Pourquoi je n arrive pas a franchir le cap d arrêter de fumer et que je culpabilise tous les jours .j'ai acheté des patch plus homéopathie mais j ́ai peur car je suis une personne très angoissé et stressé pourtant je sais que pour ma santé je dois arrêter 51 ans 30 ans de tabac consommation 25 cigarettes et une femme

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac.
Peut-on raisonnablement continuer à essayer de gérer le stress avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac.
D'autant que l'effet anti-stress du tabac est illusoire, car contrairement aux apparences, même si cela vous apaise momentanément, au final fumer augmente l'anxiété...
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Il est important que votre patch de nicotine soit correctement dosé et il faut y associer des substituts nicotiniques oraux pour gérer les moments difficiles ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Si vous réunissez toutes ces conditions, vous allez y arriver.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
Et pour la gestion du stress, allez visiter cette page : Les techniques de relaxation : des exercices simples pour s’apaiser | Santé mentale.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Nous serons là pour vous aider et vous guider.
Bienvenue dans une vie sans tabac !