Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dépendance à la nicotine

Bonjour,

Je cite un des tabacologues ayant répondu à un interlocuteur: La dépendance physique disparaît en moyenne après 4 à 8 semaines d'arrêt total, selon les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.

Ma question est la suivante, lorsqu'on prend des substituts nicotiniques, la dépendance physique persiste t'elle plus longtemps du coup?

Je vous remercie

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

L'addiction à la nicotine est provoquée principalement par le fait qu'en fumant une cigarette, la nicotine monte au cerveau très rapidement (dans les récepteurs nicotiniques). C'est un véritable shoot ! Ce fameux shoot va "activer votre système de récompense". Vous allez ainsi sécréter les hormones responsables de l'addiction...

Lorsque vous utilisez des substituts nicotiniques, la nicotine monte bien plus lentement au cerveau. Il n'y a pas de shoot. L'objectif des substituts est de maintenir un taux de nicotine linéaire pour que le sevrage s'effectue dans de bonnes conditions en limitant les symptômes de manque.

Pour répondre à votre question, non, la dépendance physique n'est pas entretenue par le fait d'utiliser des substituts. Vous prenez de la nicotine de substitution pour justement vous sevrer.

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils.

Bonne continuation.