Votre question
dépendance au geste
Bonjour,
Comme indiqué dans le sujet, je suis dépendante au geste. Je fume depuis l'âge de 19 ans, j'ai arrêté de nombreuses fois et j'ai repris. Je ne suis pas dépendante à la nicotine, car j'ai une cigarette électronique avec 0 nicotine mais il y a 1 an 1/2 j'ai repris la vraie cigarette suite à un grave problème médical de mon conjoint qui est décédé en Juin. Alors que faire? merci

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour votre persévérance, vous allez finir par gagner votre combat contre la cigarette, c'est certain !
Les études statistiques montrent qu'il faut plusieurs arrêts de tabac avant l'arrêt définitif, puisque arrêter de fumer est comparable à un apprentissage.
L'arrêt du tabac est un changement important et il faut parfois plusieurs tentatives avant d'arriver à un arrêt définitif.
Chaque tentative est une expérience intéressante, et une occasion de mieux vous connaître en tant que fumeuse, afin de mieux anticiper pour limiter les risques et éviter de tomber dans les pièges qui peuvent entraîner une rechute.
Les risques de rechute sont souvent liés à des émotions ou des contextes particuliers, dans lesquels vous pouvez être plus sensible, c'est malheureusement ce qui vous est arrivé. Il convient alors d'avoir, dans ces moments-là, des outils efficaces à votre disposition pour vous aider à éviter de craquer.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.
Sur le long terme, c'est le rappel des bénéfices à l'arrêt du tabac qui aide à tenir et à ne pas rechuter, en ayant à l'esprit que plus le temps passe, moins les envies de fumer sont fréquentes, et restent très fugaces, elles peuvent passer en quelques minutes.
Dans ces moments là, rappelez-vous des raisons qui vous ont motivé pour arrêter de fumer et de tous les changements positifs consécutifs à l'arrêt du tabac. Souvenez-vous aussi de ce que vous n'aimiez pas dans la cigarette par exemple. Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer pour y noter quelles étaient vos motivations lors de votre arrêt.
Pour la dépendance comportementale, dans les premiers temps de l'arrêt, les habitudes et la gestuelle qui étaient installées continuent à se manifester et on peut ressentir des envies de fumer plus fortes dans certaines situations.
Les habitudes quotidiennes peuvent cependant assez vite se modifier et les envies de fumer peuvent passer rapidement, à condition que vous arriviez à penser à autre chose quand cela se manifeste.
Dans les premiers temps, pour vous aider à faire passer ces moments là, tâchez d'occuper vos mains autrement (un stylo, une paille, un trombone) ou de penser à autre chose, et le geste disparaîtra par la suite.
Bonne continuation dans votre arrêt du tabac, et si vous souhaitez être accompagnée appelez Tabac info service au 39 89.