Votre question
Dépendance aux substituts
On parle beaucoup des méthodes pour arrêter de fumer. On encourage les fumeurs à utiliser les substituts. On prodigue mille conseils aux fumeurs pour les accompagner. C'est très bien . Ça marche et tant mieux . Mais on ne parle jamais des dépendances aux substituts, ni comment s'en sortir. Je suis dépendante aux comprimés et chewing gums depuis 10 ans maintenant. J'ai fais des centaines de tentatives pour m'en débarrasser . J'ai essayer l'hypnose, l'accupuncture, l'homéopathie , la volonté, la méditation , les TTC , bref, je pense avoir tout essayé, en vain.car je rechute très vite après 2 , 3 jours de souffrances de manque.
Alors remplacer la cigarette par des substituts , ok , ça marche bien. Mais par quoi remplacer les substituts quand on y est complètement accros? J'aimerais le témoignage d'autres personnes comme moi qui n'arrivent pas à se détacher des gommes et comprimés à sucer. J'ai essayé de les remplacer par des bonbons et chewing gum normaux mais ça ne marche pas . Les patch ne m'apaisent pas non plus.
Merci pour vos retours et vos avis .

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Effectivement quand la prise de substituts nicotiniques n'est pas contrôlée dès le départ et que la réduction progressive ne s'est pas faite, il arrive parfois que certaines personnes deviennent dépendantes des substituts nicotiniques oraux.
Vous avez essayé plusieurs techniques pour vous sevrer de ces substituts et parmi les méthodes que vous avez utilisées certaines sont efficaces, mais cela ne le fut pas pour vous.
La seule chose que vous n'ayez pas citée, c'est l'accompagnement dans cette démarche par un tabacologue qui pourrait vous conseiller au plus juste en fonction de la quantité de nicotine absorbée au quotidien. Dans les méthodes que vous avez citées, il faut parfois utiliser plusieurs méthodes à la fois.
Ne baissez pas les bras, vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait et là est l'essentiel !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.