Votre question
Dépendance et manque
Reste-t-on dépendant à la nicotine en fumant une cigarette chaque jour le soir ? Cela crée-t-il du manque et rend l'arrêt plus difficile à vivre ?
J'avais arrêté de fumer quelques mois il y a 5 ans mais je fumais toujours 1 cigarette le soir en toute fin de journée. Faut il mieux arrêter complètement pour que le corps oublie totalement la nicotine ? Fumer 1 cigarette par jour, est-ce entretenir un manque permanent ?
Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Oui effectivement chaque cigarette fumée stimule les récepteurs nicotiniques et continue à entretenir la dépendance nicotinique mais aussi comportementale...
Donc l'objectif est d'arrêter totalement de fumer. Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus !