Votre question
Dépendance physiologique ou psychologique ?
Bonjour,
Je fumais peu de cigarettes (5/jours hors situation exceptionnelle) et me considère donc peu dépendante. En revanche, je crains d’être dépendante psychologiquement. J’ai peur de souffrir de la sensation de manque et que cela me fasse échouer. Est ce normal et y a t il une méthode pour vaincre cela ? Merci et bonne journée !

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La dépendance tabagique est souvent une double dépendance : parfois physique, et TOUJOURS psycho-comportementale.
Quand il y a une dépendance physique, il faut bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Quant à la dépendance psycho-comportementale, il faut :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !