Votre question
Dependance physique
Bonjour, je suis élève aide-soignante et je viens de prendre la décision d'arrêter de fumer. Pendant mes cours un formateur nous a rapidement parlé de la cigarette et nous a dit que nous ne sommes pas du tout dépendants physiquement à la cigarette mais que c'est juste psychologique contrairement à l'alcool. D'où ma question, la réussite de l'arrêt de la cigarette n'est-elle pas juste psychologique?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La dépendance tabagique est souvent une triple dépendance : physique, psychologique et comportementale.
La nicotine a un pouvoir addictif bien supérieur à celui de l'alcool.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !