Votre question
Dépendance psychologique
Je me trouve devant une situation res difficile à vivre qui me fait tomber mon moral à zéro et j ai terriblement envie de prendre une cigarette. Cela fait 1 mois et 18 jours que j ai arrêté

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus d'un mois et demi d'arrêt c'est super !
En réaction à la situation difficile que vous vivez, il est normal que par réflexe vous ayez envie de fumer, car c'est la première chose que vous faisiez quand vous étiez fumeuse. On est là dans le cadre de la dépendance psycho-comportementale.
Cependant vous ne fumez plus et l'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances : joies, chagrins, stress... car la vie est faite de ça.
Fumer ne changera rien à la situation. Et puis, peut-on raisonnablement gérer son stress, son humeur, avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac ? De plus sachez que contrairement aux apparences, fumer rend plus anxieux. Cela devient donc un cercle vicieux.
Essayez de vous détendre. Pratiquez la respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
La marche, le sport, permettent aussi d'évacuer les charges morales.
Partagez vos soucis avec un proche à l'oreille attentive. Il vous soutiendra.
Et si ce n'était pas suffisant, faites le point avec votre médecin traitant.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Ne vous infligez pas une double peine en refumant. Vous avez pris le bon chemin, persévérez !