Votre question
Dépendance psychologique
Bonjour, je recent une dépendance psychologique notamment en fin de journée au retour au domicile et les gommes à la nicotine ne calme pas cette dépendance, il y a t'il d'autre substitut plus efficaces.
En vous remerciant d'avance.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Il faut d'abord s'assurer que votre traitement de substitution nicotinique soit bien adapté à vos besoins. Par exemple un patch de nicotine sur la journée ou sur 24 heures couvrirait vos besoins de façon constante. Les gommes de nicotine deviendraient alors "une roue de secours" pour vous aider dans des moments difficiles.
La dépendance psychologique et comportementale ne se traite pas avec de la nicotine. Ce peut être une aide complémentaire mais ce qui est important, c'est de mettre en place des stratégies comportementales et des compensations dans le domaine du plaisir.
En fin de journée quand vous rentriez du travail, la pause cigarette représentait pour vous un moment de détente, un moment de récompense pour la journée de travail accomplie, un moment de plaisir.
En rentrant du travail, il faut donc organiser différemment ce sas de décompression en faisant quelque chose qui vous plaît. Ce peut être du sport, prendre un bain aux huiles parfumées, écouter de la musique, faire un jeu sur votre portable, bouquiner... C'est bien sûr selon les goûts de chacun...
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !