Votre question
Dépendance psychologique
J'ai arrêté de fumer depuis 5 jours et je ne pense qu'à la cigarette même quand je suis occupée, même quand je suis avec des amis non fumeurs, même lorsque je me promène...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Les premiers jours de l'arrêt, il est un peu normal que ce geste que vous effectuiez plusieurs fois par jour et durant des années soit omniprésent dans vos pensées. Soyez rassurée, cela va s'estomper avec le temps. Cependant, il ne faut pas qu'en plus de la mémoire du geste, votre corps soit en manque de nicotine.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Êtes-vous sûre de vous arrêter dans de bonnes conditions ?
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision, bravo !
Quelques ajustements et tout ira beaucoup mieux.