Votre question
Dépendance psychologique
Avec les gommes nicotiniques mon corps dit non à l'envie de la cigarette (à 4mg, la dose maximale,) mais ma tête me dit de fumer quand même pour me détendre.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette !
Si vous avez encore des envies de fumer malgré les gommes nicotiniques c'est parce qu'il y a 3 types d'envies :
- les envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution (les gommes) est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Celles-ci semblent avoir disparu assez vite chez vous.
- les envies psychologiques : par exemple pour pour vous détendre, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ou de détente ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire : pratiquer de la musique, faire un temps de respiration, d'étirement... Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. Elles peuvent aussi durer longtemps.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus fort. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
N’oubliez pas non plus de penser aux bienfaits de votre arrêt, et consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, essayez ensuite de les retrouver dans votre quotidien.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !