Votre question
Dépendance psychologique
Bonjour, quand la dépendance psychologique disparait-elle?
Quand cesse-t-on de penser à la cigarette ? J'ai arrêté il y a 4 jours grâce à l'hypnose. Je n'ai pas de manque physique. Mais je suis perdue dans mes habitudes quotidiennes seules ou en présence de mon entourage fumeur.
Merci d'avance pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'hypnose n'est pas un traitement validé scientifiquement par la Haute Autorité de Santé, pour l'arrêt du tabac. Et si l'hypnose peut représenter une aide complémentaire pour certains, cela ne dispense pas le fumeur dépendant de la nicotine, d'un traitement de substitution. D'autre part, il faut savoir que l'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Avec un traitement correctement dosé, l'effet est immédiat.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration. Plus vous saurez faire cela et plus vite vos habitudes, vos réflexes et la nostalgie de fumer se dissiperont.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Faites-vous aider gratuitement dans cette démarche par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision, persévérez ! Dans de bonnes conditions vous verrez, tout sera beaucoup plus simple !