Votre question
Dépendance substituts nicotiniques
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis 4 ans et demi au moyen de substituts nicotiniques ( gommes à mâcher)
Je reste dépendante mais à ces gommes à mâcher ?quels sont les risques à long terme?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 4 années sans fumer. Vous pouvez être fière de vous !
Rassurez-vous, il n'est pas dangereux d'utiliser des gommes à la nicotine au long terme.
Même si cela fait plusieurs années que vous gardez une consommation quotidienne de gommes, vous pouvez continuer tant que vous en ressentez le besoin : la priorité est la sortie définitive du tabac !
Par la suite, quand vous vous sentirez prête à vous en défaire, vous pourrez le faire progressivement : vous pourrez commencer en remplaçant quelques gommes par des chewing-gums sans sucre, puis en alternant une fois sur deux etc... Il existe beaucoup d'astuces comportementales différentes !
Si jamais des envies de fumer reviennent pendant votre arrêt des gommes, consultez la page Surmonter les difficultés pour avoir de nombreux conseils.
N'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 (bilan de 30 minutes, suivi de plusieurs appels) ou de prendre rendez-vous en face à face avec l'annuaire des consultations de tabacologie, on vous y donnera des conseils personnalisés pour trouver des alternatives aux gommes de nicotine.
Continuez sur cette voie, l'arrêt du tabac est le meilleur cadeau que vous ayez fait à votre santé et votre liberté !