Votre question
Dépendance ,thc, nicotine
Je suis angoissée et j'ai perdu mes parents du au vaccin je fume beaucoup depuis et j'aimerais vraiment trouver une solution pour stopper cette merde qui tue à petit feux.
Aidé moi sincèrement.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous présentons nos condoléances pour vos parents, vous avez de quoi être triste et angoissée. Vous tourner vers la cigarette est ce que vous avez toujours fait jusqu'à présent, mais vous vous rendez compte que ce n'est pas très efficace...
C'est une prise de conscience importante, bravo.
Vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
Ces substituts sont excellents pour cette dépendance, mais ils n'ont pas beaucoup d'effet sur les autres : ils ne consolent pas, n'encouragent pas, ne récompensent pas...
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. Ce sont les pouvoirs que vous avez à la cigarette. Vous croyez qu'elle vous console, vous encourage ou vous récompense...
-la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Quant à la dépendance au THC, c'est en dehors du champs de compétence de Tabac Info Service, mais drogues.gouv vous permettra de faire le point sur cette dépendance.
Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt !
A bientôt ?