
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Dépendance toujours présente
Bonjour,
Cela fait 2ans et demi que j'ai arrêté de fumer.
Je fumais depuis 15 ans et les dernières années je fumais 2 paquets par jour en moyenne.
Je suis toujours en manque au bout de 2 ans et demi. Je résiste à l'envie de fumer
En présence de fumeur cela me fait du bien.
Comment faire pour que ça cesse ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Deux ans et demi, c'est super !
Au bout de deux ans et demi d'arrêt, il y a bien longtemps que vous êtes sevrée du tabac. Vous êtes nostalgique du plaisir de fumer et nous vous félicitons de ne pas avoir cédé à la tentation. Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car à plus ou moins long terme on finit par revenir à sa consommation initiale et parfois plus.
Il faut donc changer le regard que vous portez sur le tabac. Le tabac ce n'est pas la cerise sur le gâteau, c'est le poison sur le gâteau. Le tabac tue un consommateur sur deux...
Vous n'avez plus accès à ce plaisir, mais il y en a bien d'autres dans la vie et moins dangereux. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs... Plus vous saurez faire cela et plus vite vous vous détacherez de la nostalgie du plaisir de fumer.
Peut-on réellement se réjouir de mettre 4 000 substances chimiques dans son corps chaque fois que l'on tire sur une cigarette ?
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous êtes sur le bon chemin, restez-y !