Votre question
Dépendance
Bonjour j’essaie d’arrêter de fumer et j’ai beaucoup de mal. Mon médecin m’a prescrit des patch 14mg suite à un test. Cependant il m’arrive de fumer des cigarettes le soir quand je retire mon patch. Je n’arrive pas contrôler mes envies. J’ai arrêter les patch pour la cigarette électronique mais rien n’y fait... je retourne toujours à la cigarette... la cigarette électronique me fait plus mal aux poumons et me dégoûte.
Je suis un peu désespérée face à la situation et me sens faible face à ma dépendance
Auriez-vous un conseil à me donner pour réussir dans mon arrêt de la cigarette.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Sachez  que pour arrêter dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Il faut donc que votre patch soit correctement dosé, il faut le garder sur 24h et rajouter au patch quand c'est nécessaire, des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg (demandez conseil à votre pharmacien)
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer
faire face à l'envie de fumer
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez ! Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver.