Votre question
Dependance
Je ne fume pas beaucoup en moyenne de 2 à 3 cigarettes par jour Je ne pense pas être dépendante a la nicotine mais il est difficile pour moi d'arrêter complètement

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Arrêter de fumer, que l'on soit un "petit" fumeur ou un "gros" fumeur, demande des stratégies d'adaptations pour aller vers une vie sans tabac. Une belle vie sans tabac.
Il faut tout d'abord savoir deux choses :
1) le tabac est dangereux pour la santé à partir du moment où l'on fume tous les jours au moins une cigarette par jour.
2) quand on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un fumeur occasionnel, quand on finit à plus ou moins long terme par revenir à une consommation quotidienne.
Forte de ces connaissances, si vous décidez d'arrêter de fumer, il faudra vous munir de substituts nicotiniques oraux pour gérer les moments difficiles, il faudra mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes, il faudra aussi mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
Savez-vous que vous pouvez être aidée gratuitement dans cette démarche par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89 ? Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !