Votre question
Dependance
Bonjour , Depuis le 16 décembre 2021 j avais arrêter la cigarette avec patch. Depuis Janvier et après un gros stress familial et qui n est pas terminer j ai craqué et fumé quelques cigarettes. Je ne souhaite pas reprendre la cigarette. Comment peut on arriver à tenir surtout si l on a un gros stress familial. Merci de votre reponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt !
Vous avez dû remarquer que fumer n'a pas vraiment diminué votre stress...
Vous allez devoir réfléchir et trouver d'autres méthodes pour gérer le stress de la vie quotidienne.
Nous vous proposons ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité.
C'est parfois difficile d'acquérir cette manière de respirer, aussi nous vous conseillons de vous y entraîner (comme on fait des gammes quand on apprend à jouer du piano avant de jouer du Chopin) dans des moments où vous vous sentez calme, où personne ne viendra vous déranger, par exemple le soir une fois couchée.
Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Sachez aussi que les problèmes de stress sont des signes de manque physique de nicotine. Vos patchs sont-ils assez dosés pour vous ? Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités
Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer...
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, Tabac Info Service sera là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.