Votre question
Dépendance
Bonjour, j'ai attaqué de fumer a l'âge de 12 ans aujourd'hui bientôt 29 , cela fait 1 semaine que j'ai arrêté de fumer , j'ai vraiment envie d'arrêter cela serait une sacré revanche sur ma vie . (Effacer tous ce passé et aller de l'avant) J'utilise des patch ainsi que des gommes a mâcher . Mais le manque est omniprésent on dit que l'envie dure quelques minutes mais quand l'envie me prend cela dure des heures et des heures. J'ai envie d'arrêter je vais y arriver ! Je n'ai plus envie de toucher a ce poison pour multiple raison . J'ai besoin de solution pour que ce manque ne dure pas aussi longtemps. Et vivre mon arrêt dans les meilleurs conditions malgré que si ça doit être dure comme ça je tiendrais le coup !!!

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et votre détermination.
Si vous êtes en difficulté par rapport à votre arrêt du tabac, c'est que peut-être vous ne vous arrêtez pas de fumer dans de bonnes conditions; pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé et visiblement vous l'êtes ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Votre patch est-il suffisamment dosé ? Il faut parfois utiliser plusieurs patchs et des substituts nicotiniques oraux...
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie du plaisir de fumer ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Quelques ajustements et tout ira mieux.