Votre question
Dépendance
J ai lu qu il fallait 24 h pour éliminer la nicotine dans le corps… j y suis et fière mais
Qu est ce qui crée alors le besoin au delà de ces 24 h ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Effectivement au bout de 2 ou 3 jours, on n'a plus de nicotine dans le corps, mais ce n'est pas pour autant que l'on est sevré de la nicotine. Les récepteurs nicotiniques restes actifs pendant un mois.
Sans traitement de substitution, on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois avec de possibles symptômes de manque : envies très fortes de fumer, irritabilité, troubles du sommeil, fringales...
Avec un traitement de substitution, le sevrage dure le temps du traitement, mais sans les symptômes de manque.
Alors pourquoi s'en priver si l'on en a besoin ? D'autant que de nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, déterminera avec vous la meilleure façon d'arrêter de fumer et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !