Votre question
Dépendance
J'ai arrêté le tabac depuis un peu plus d'un mois et je n'ai plus touché à une seule cigarette , ni utilisé aucun dérivé de nicotine depuis. Cependant les symptômes de manque sont encore très fort et présent tout au long de la journée. A partir de combien de temps cette sensation de manque disparait - elle ? Je fumais 15 cigarettes par jour depuis 6 ans.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, un mois, c'est un cap à souligner !
Dans la plupart des cas, les symptômes physiques du manque de nicotine apparaissent en moins de 24h. Le moment où ils sont le plus intenses se situe entre 48 et 72 heures après l’arrêt. Ils s’atténuent ensuite durant une vingtaine de jours en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines. Restent ensuite les envies de cigarettes déclenchées par des situations particulières qui peuvent durer de 6 à 12 mois.
Sachez qu'aujourd'hui le meilleur moyen de limiter les symptômes de manque est d'utiliser des substituts à la nicotine (patchs, pastilles...).
Retenez surtout que la durée du manque est variable d'un fumeur à l'autre; ça dépend du niveau de dépendance et de l'histoire du tabagisme. Nous pouvons cependant affirmer que des personnes bien substituées en nicotine voient ces symptômes diminués ou être supprimés très rapidement.
Vous trouverez aussi dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Dans tous les cas, avec le temps, vous ne percevrez que les bénéfices liés à l'arrêt !
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Tenez bon !