Votre question
Dépendance
Bonjour
Je fume 8 cigarettes par jour depuis 10 ans au lieu de 20 pendant 30 ans ...je pense avoir éliminé les plus inutiles car les 8 que je fume sont très agréables car ciblées. Je pense reussir a passer à 5 mais Comment vais je arriver à les supprimer totalement ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre projet d'arrêt du tabac, il est excellent !
En réduisant votre consommation, vous avez en effet débuté un travail sur votre dépendance et c'est déjà très bien.
Les cigarettes qui restent, même si elles sont agréables, contribuent à l'entretien de la dépendance physique. En effet, il y a dans votre cerveau des récepteurs à la nicotine. Ces récepteurs seront présents à vie. En arrêtant de fumer, ils vont petit à petit s'endormir, se refermer...
Afin justement de les "endormir" dans de bonnes conditions, nous vous recommandons d'utiliser des substituts à la nicotine (patchs associés à une forme orale). En effet, les substituts nicotiniques permettent à vos récepteurs d'avoir une dose plus linéaire et de ne pas souffrir du manque entre deux cigarettes. Ils diffusent lentement de la nicotine à la différence d'une cigarette qui mettra 7 secondes pour monter au cerveau.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Retenez que chaque cigarette non fumée est un nouveau pas vers l'arrêt total.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Poursuivez vos efforts, ils porteront leurs fruits !