Votre question
Dépendance
Bonjour,
Je veux arrêter de fumer... Mais il m'est très compliqué de me détaché de mes habitudes, le matin au réveil café clope, chaque fois que je rentre à la cuisine, en l'arrivée au boulot puis les pauses clopes avec les collègues de boulot,... Et bien d'autres

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.
Nous entendons vos craintes, mais l'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances : habitudes, stress, colère, joies, fêtes... C'est pour cela qu'il est important d'arrêter dans de bonnes conditions. Il faut donc :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité dans le contexte de confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement …)
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver.