Votre question
Depression anxiété
Bonjour,
Cela fait 26 jours que j'ai arrêté de fumer, et j'ai l'impression que c'est de plus en plus dur non seulement à cause des envies mais à cause du sentiment de tristesse qui stagnent, de stress, d'anxiété et ce soir pour la première fois depuis le début de mon sevrage j'ai pleuré sans aucune raison. Ça perturbe mes journées, ma perception de mes relations. Heureusement les grosses vagues de tristesse sont passagères mais je voudrais savoir comment les calmer svp ? Combien de temps ça dur ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, vous approchez le cap du premier mois, c'est significatif !
L’arrêt du tabac peut parfois rendre triste. Certains fumeurs peuvent déprimer et se mettre à pleurer. Sans raison apparente, la vie devient plus difficile. Si vous avez déjà eu des antécédents d’anxiété ou de dépression, une prise en charge par un professionnel de santé (médecin, psychologue, psychiatre) est fortement recommandée au cours de l’arrêt du tabac.
Vous trouverez des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.
Sachez aussi que ce désagrément est provoqué par le manque de nicotine. Ainsi, la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, comprimés...), à condition d'être bien dosé, permet de limiter voire supprimer ce phénomène.
Si vous utilisez déjà des substituts nicotiniques, ce symptôme prouve que le dosage est insuffisant. Dans ce cas, n'hésitez pas à augmenter votre traitement.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.