Votre question
Dépression due au manque
Bonjour,
Cela fait 33 ans que je fumé et j ai très peur de devenir dépressive à cause du manque , ayant déjà essayer d arrêter avec des patch et de la varénicline que j ai du arrêter car la varénicline me faisait faire des cauchemars je me dis que le manque sans l aide de la varénicline va me rendre dépressive, je ne veux pas devenir un monstre avec mon mari qui fumé ou mes enfants et cela me fais très peur.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Il n'y a pas plus traître que la cigarette, car en vous donnant l'impression qu'elle vous apaise et qu'elle vous "soutient"... en fait elle génère de l'anxiété. L'arrêt du tabac par contre, permet de renforcer l'estime de soi et la confiance en soi. Et ça c'est plutôt bon pour le moral. L'arrêt du tabac n'est donc pas responsable de dépression.
Quand on est dépressif à l'arrêt du tabac, c'est que l'état dépressif était masqué par le tabac et à l'arrêt, il ne fait que s'exprimer. Mais peut-on gérer un état anxieux ou dépressif avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac ?
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, vous avez besoin d'une prise en charge globale, que vous pourrez obtenir auprès d'un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Et n'ayez crainte, l'arrêt du tabac, dans de bonnes conditions, ne transforme pas les fumeurs en monstre. Votre mari et vos enfants seront au contraire très fiers de vous.
N'attendez plus !