Votre question
Dépression et arrêt du tabac
Bonjour, l'arrêt du tabac peut il avoir des effets en cas de dépression (notamment suite à burn out pro)? C est mon cas et j ai fais une rechute 20 jours après l'arrêt du tabac. Mon psy me parle d'un effet 'decompressiogene' (de mémoire c est le terme qu'il a utilisé). Pouvez m'en dire plus sur l'arrêt de la cigarette en cas de dépression et les éventuelles mesures ou astuces. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et bravo pour avoir tenu 20 jours sans fumer !
La déprime peut faire partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime peut être atténuée par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray) à condition qu'ils soient suffisamment dosés. Si vous prenez des traitements médicamenteux pour soigner votre burn-out, il peut être intéressant de revoir le dosage pendant la période de l'arrêt du tabac. En effet, le tabagisme peut augmenter ou diminuer l'effet de certains médicaments.
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Le tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et ensuite pourra vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche.