Votre question
Depression
Bonjour, j'ai arrêté de fumer.depuis plus de 48h avec l'aide d'un hypnotiseur et je me trouve dans un gros état dépressif : crises de larmes, aucune envie de rien, sous estime de moi, fatigue... me voila au fond de mon lit depuis 2 jours, sans envie de rien, à pleurer. je me demandais si cela était normal

Notre réponse
Bonjour Cécile,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Faire une séance de d'hypnose ne dispense absolument pas d'utiliser des substituts nicotiniques, quand on en a besoin.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
De plus, savez-vous que contrairement aux apparences, fumer génère de l'anxiété et arrêter de fumer renforce l'estime de soi et la confiance en soi ? Donc, l'arrêt du tabac c'est plutôt bon pour le moral !
Soyez rassurée, on ne fait pas une dépression en 48 heures.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Sortez de votre lit et apprenez à savourer pleinement la vie sans tabac !