Votre question
Dépression
Ça fait trois semaines sans cigarettes presque.
Je me sens tout le temps fatiguée, je n’ai plus envie de sortir ni de voir ou même parler à quiconque.
Et c’est de pire en pire.
Ça dure combien de temps cet état ?

Notre réponse
Bonjour Marie,
Toutes nos félicitations pour ces 3 semaines sans tabac, vous pouvez être fière de vous !
La déprime peut faire partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut être atténuée par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes ou spray) à condition qu'ils soient suffisamment dosés.
Utilisez-vous des substituts nicotiniques ? Avez-vous récemment baissé le dosage ?
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
• Le corps qui se désintoxique,
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatiguée pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher) et d'avoir une activité physique régulière et une alimentation équilibrée et riche en vitamine C.
Si dans les jours à venir, vous ne voyez pas d'amélioration, malgré l'apport de nicotine, faites appel à votre médecin traitant.
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Le/la tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et ensuite pourra vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.
Il existe différentes techniques de relaxation qui permettent de faire face au stress : découvrez des exercices simples à pratiquer chez vous, sur le site santementale-info-service.
Bonne continuation dans votre démarche.