Votre question
Dépression
Cela fais 2 mois que j'ai arrêté la cigarette, sans aucunes aides. Je suis en période d'examen et cela fais environ 1 mois que je ressens une anxiété démesurée à tel point que je fais des crises d'angoisse très régulièrement. Je pleure sans raisons et je perd goût à plusieurs activités. Je ne ressens pas le manque de la cigarette mais une infirmière m'a dis que ça pouvait venir de là étant donné mon arrêt soudain sans subsistut. Mon examen arrive bientôt et je ne sais plus quoi faire pour calmer cette anxiété.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, c'est une belle victoire !
L’arrêt du tabac peut parfois rendre triste. Certains fumeurs peuvent déprimer et se mettre à pleurer. Sans raison apparente, la vie devient plus difficile. Si vous avez déjà eu des antécédents d’anxiété ou de dépression, une prise en charge par un professionnel de santé (médecin, psychologue, psychiatre) est fortement recommandée au cours de l’arrêt du tabac.
Vous trouverez des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.
Sachez aussi que ce désagrément, comme vous le suggérait l'infirmière, est provoqué par le manque de nicotine. Ainsi, la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, comprimés...), à condition d'être bien dosé, permet de limiter voire supprimer ce phénomène.
Nous vous conseillons donc même si ça fait deux mois que vous êtes en arrêt du tabac sans rien, d'utiliser un traitement de substitution à la nicotine.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.