Votre question
Dépression
Bonjour
Sa fait maintenant un peu plus de 2 mois que j'ai arrêté de fumer. Mais depuis quelque temps je suis très déprimé avec des idée noir.
L arrêt du tabac à fait remonter des problème que j'avais déjà avant .
Je suis allé voir mon médecin ce matin il ma mis sous antidepresseur et je lui et dit mais problème que j'avais avant l arrêt du tabac et il ma dit je l aurais sur j'aurais fait les chose diferament
Je voulais savoir et il conseiller de continuer l arrêt du tabac avec mon état dépressif qui est la bien avant l arrêt ?
Bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, 2 mois, c'est une belle victoire !
L’arrêt du tabac peut parfois rendre triste. Certains fumeurs peuvent déprimer et se mettre à pleurer. Sans raison apparente, la vie devient plus difficile. Si vous avez déjà eu des antécédents d’anxiété ou de dépression, une prise en charge par un professionnel de santé (médecin, psychologue, psychiatre) est fortement recommandée au cours de l’arrêt du tabac.
Vous trouverez des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.
Sachez aussi que ce désagrément est provoqué par le manque de nicotine. Ainsi, la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, comprimés...), à condition d'être bien dosé, permet de limiter voire supprimer ce phénomène.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous offrez à votre santé, vraiment. Nous vous conseillons de le maintenir mais surtout d'utiliser un traitement de substitution à la nicotine et d'être accompagnée. Il est possible de prendre un traitement même si ça fait 2 mois que vous êtes en arrêt
Si vous utilisez déjà des substituts nicotiniques, ce symptôme prouve que le dosage est insuffisant. Dans ce cas, n'hésitez pas à augmenter votre traitement.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.