Votre question
Dépression
J'ai arrêté la cigarette depuis a peu près 8 mois et je n'ai pas repris depuis. Je fumais 20 cigarettes par jour, je fumais beaucoup au travail, je fumais même avant de dormir. J'avais commencé la cigarette vers 26 ans pour me libérer du stress et depuis l'arrêt je me sens bien plus irritable et je ressens énormément de colère envers moi même. Je prends un atarax quand je me sens trop envahi.
Je veux aller mieux dans ma tête et profiter pleinement de l'arrêt de la cigarette.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour vos 8 mois sans tabac, c'est une belle victoire !
Dans la vie, les sources de contrariété ne manquent pas. Lorsque vous étiez fumeur, la cigarette vous semblait un moyen de prendre du recul et de faire face à certaines de ces situations. Maintenant que vous avez arrêté, vous avez le sentiment d'être démuni mais, qu’en plus, le manque de nicotine a entraîné chez vous de l’agressivité et de la colère.
Pour limiter ces désagréments, en première intention, il est recommandé d'utiliser des substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes...). Si vous en utilisez déjà, le dosage est probablement insuffisant.
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page je suis irritable.
Si vous avez déjà eu des antécédents d’anxiété ou de dépression, une prise en charge par un professionnel de santé (médecin, psychologue, psychiatre) est fortement recommandée au cours de l’arrêt du tabac.
Retenez dans tous les cas que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau offert à votre santé, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Dites vous aussi que ces difficultés sont passagères et qu'avec le temps, tout rentre dans l'ordre. N'hésitez pas à profiter de cette nouvelle vie sans tabac pour prendre soin de vous, l'activité physique régulière permet aussi de sécréter des hormones du plaisir.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.