Votre question
Dépression
Bonjour,
Je fumes depuis environ 5 ans, j’ai d’abord fumé des cigarettes normales puis j’ai réussi à arrêter à l’aide de la cigarette électronique. Mais maintenant je fumes presque tout le temps ma cigarette électronique, c’est pourquoi j’aimerais vraiment arrêter. J’ai essayé une fois mais je n’arrêtais pas de pleurer, plus rien ne me rendais heureuse, ce qui m’a fait peur.
J’aimerais vraiment arrêter mais comment contrôler cette tristesse dû au manque ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! C'est très positif pour votre santé.
La déprime, la nervosité, les pleurs ... sont des symptômes du manque de nicotine. Avec votre cigarette électronique vous avez gardez votre dépendance à la nicotine. Alors attention, vous avez tout de même fait un gain de santé indéniable en arrêtant le tabac ! Ces symptômes de manque sont transitoires, mais ils peuvent durer jusqu'à 2 ou 3 mois. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique.
Voici quelques conseils pour essayer de vous sentir mieux :
- Mettre en place une substitution nicotinique correspondant à votre degré de dépendance (patchs, gommes, comprimés, inhaleur, spray...).
- Pratiquer une activité physique tous les jours (natation, marche à pied, vélo, ...) Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être.
- Dormir suffisamment.
- Faire un exercice de relaxation chaque jour
Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous durant votre arrêt dans notre rubrique Je tiens bon.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Bonne continuation dans votre démarche.