Votre question
depression
Bonjour,
Voilà 4 jours que je n'ai pas touché une cigarette. J'ai été hospitalisée pour un polype à la vessie dû à mon tabagisme. Depuis mon séjour à la clinique, pas une cigarette. Je mets des patchs et prends des nicorettes à macher. Mais je me sens fortement déprimée, je pleure plusieurs fois par jours, les larmes viennent toute seules. Je n'ai plus vraiment goût à quoi que ce soit, peu d'appétit. Le sevrage tabagique entraîne t-il une dépression? Combien de temps? Y a-t-il des "trucs" pour affronter cette periode? Je vous remercie

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 4 jours d'arrêt, c'est une belle victoire.
L’arrêt du tabac peut parfois rendre triste. Certains fumeurs peuvent déprimer et se mettre à pleurer. Sans raison apparente, la vie devient plus difficile. Si vous avez déjà eu des antécédents d’anxiété ou de dépression, une prise en charge par un professionnel de santé (médecin, psychologue, psychiatre) est fortement recommandée au cours de l’arrêt du tabac.
Consultez notre page dédiée au sujet ici : https://www.tabac-info-service.fr/Je-tiens-bon/Difficultes-et-solutions/Je-sens-que-je-deprime.
Très souvent, le manque de nicotine est à l'origine du symptôme que vous décrivez. En première intention, nous vous recommandons d'augmenter le dosage du patch. Si vous êtes déjà au dosage maximum, vous pouvez ajouter un second patch. Lorsque l'on est bien substitué en nicotine, on doit se sentir bien, calme et serein !
Dans tous les cas, retenez que ces difficultés sont passagères, vous allez très vite savourer votre vie sans tabac !
On estime d'ailleurs qu'en moyenne 6 semaines après la dernière cigarette, l'humeur est meilleure.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Prenez soin de vous et bon courage pour la suite.