Votre question
Depression
Cela fait 1mois que j'ai arrêtée. Je suis super contente de moi. Mais voilà comme à chaque fois car c'est pas ma première tentative. Cela fait une semaine que je pleure pour un rien et tout m'énerve.
Je ne veux pas reprendre, dans 2jours je passe à 14mg/24h et cela me fait peur.
Merci davance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si vous vous sentez tendue et triste, ne diminuez pas encore la dose de votre patch, continuez un mois de plus à 21 milligrammes.
Pour ne pas être triste et énervée, il faut mettre l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se gâter, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la nostalgie du plaisir de fumer et la frustration.
Il faut également se détendre. Le sport peut vous y aider mais aussi les exercices de relaxation dont voici un exemple :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes)
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
D'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac ! Persévérez !