Votre question
Déprime et manque de cigarettes
Bonjour,
Est-ce normal d’être extrêmement irritable et déprimé, notamment le soir ? J’ai arrêté de fumer depuis 12 jours maintenant et je n’ai pris aucun substitut à la cigarette depuis mais je ne comprends pas qu’au bout de presque deux semaine je sois toujours dans cet état

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si vous êtes dépendante de la nicotine et si vous vous êtes arrêtée de fumer sans traitement de substitution nicotinique, le manque de nicotine peut expliquer vos émotions.
Et il est normal que vous soyez encore dans cet état, car l'on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois environ.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
N’hésitez donc pas à prendre des substituts nicotiniques oraux, demandez conseil à votre pharmacien(ne), à faire du sport pour éliminer les tensions et à vous faire plaisir.
Si vous avez besoin d'aide, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Et pour vous détendre, voici un exemple d'exercice de relaxation :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
D'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !